Vogue 7799

20 h 48

Vogue 2796

De retour à mes projets de couture hivernaux. Parmi les tissus acquis cet automne, j'ai un très beau tricot de laine un peu ajouré de couleur noir. Ce tissus me servira à faire une jupe (Vogue 2796) et un col roulé (Vogue 7799).

Vogue 7799

C'est précisément sur le chandail (pullover) que je travaille. Dans cette enveloppe, il y a 3 modèles de chandail. J'ai déjà fait le modèle C avec le col shawl (voir ici) et maintenant j'ai envie d'un col roulé.

Mon inspiration venait du site de Ralph Lauren. Sa mode hivernale était à mon goût, vraiment belle ! Le col roulé que j'avais en vu n'est malheureusement plus sur le site. Il était très près du corps, avec une emmanchure très haute et un col très, très long, pas retourné sur lui même mais laissé grassement plissé sur le cou. Superbe... bon un petit 900$ que je n'ai pas.

Le patron initial possède une couture au centre qui est à éviter avec la jupe car il y aurait un jeu de couture tout à fait inesthétique. En effet, cette jupe d'Issey Myake possède une couture transversale à l'avant et l'arrière.

Première modification, plier la pièce avant sur la ligne de couture et mettre sur le pli du tissus. Zip, plus de couture centrale avant. Ce patron a une ligne d'épaule beaucoup trop large. D'autres couturières l'on noté sur PatternReview.com. Pour le modèle C, j'avais dû enlever 2.5 cm de chaque coté afin que la ligne d'épaule arrive sensiblement à la bonne place.


Deuxième modification, je trouvais l'emmanchure un peu trop basse, j'ai été prudente et je ne l'ai remonté que d'un centimètre. Si ce n'est pas suffisant, je corrigerai le tout avec la vraie laine, car je prévois faire une mousseline de tricot de coton rouge.













(cette photo illustre l'emmenchure qui a été remontée à l'aisselle et dont la courbe est entièrement refaite après avoir enlevé 2.5 cm à l'épaule. Pour se faire , on enlève à l'épaule en terminant à zéro modification là où se situent les encoches doubles)




Sur cette photo, on voit la correction de 1cm faite à la mache afin d'avoir la même correction que ce qui a été fait à l'aiselle.

Voir explications provenant du livre "Fit for real people"





Troisième modification, j'ai retiré 2 cm à la largeur du col, ce qui fait un retrait total de 8 cm car il faut multiplier par le nombre de pièce que l'on coud. 2cm chaque coté du devant et idem à l'arrière. Je trouvais le col beaucoup trop large et je n'aurai pas eu l'effet escompté. Je prévois aussi allonger le col et ne pas le replier vers l'intérieur pour former la parmenture.



À droite, la photo illustre ce que j'ai retranché au col.












Dernière modification, j'ai amincie la taille de 8 à 6 ans (tailles du patron) afin d'avoir un chandail plus moulant.


J'ai hâte de vous montrer la mousseline. Si elle est à mon goût, je la porterai. Je prévois y ajouter un motif de coeur fait avec un ruban de paillette rouge. Vous verrez, ça sera chouette avec des jeans.

You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'espere que mes commentaires en anglais ne derange personne...
    What a wonderful, helpful review you have posted!!
    Soft hug,
    Rhonda in Montreal (PR)

    RépondreEffacer
  2. Les commentaires dans toutes les langues sont les bienvenus ! Anne

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer

Popular Posts