Un chemiser de plus à ma garde-robe !

18 h 49

J'ai terminé le chemisIer Vogue 7998 dont le tissu et le patron apparaissaient dans mon message du 8 décembre. Il s'agit d'une soie shantung de couleur rouille. Le choix du tissu était excellent, car cette soie se plie au fer comme un charme et elle reste plier. Pour les ourlets étroits, c'est idéal. Ce chemisier ne possède pas de parmenture et le col est à même le chemisier. Il s'agit du prolongement du devant. Le tour du col, le devant droit et le devant gauche ainsi que les ourlets des manches et l'ourlet du bas se terminent tous par un ourlet étroit.

Si vous décidez de confectionner ce chemiser, choisissez un tissu qui a du corps, dont l'endroit et l'envers sont identiques ou dont l'envers ferait un joli contraste lorsque le col repose sur le chemiser



Ce patron est coté « Très facile » Vogue. Effectivement, rien ne pose beaucoup de problèmes sinon la couture du col que j'ai dû recommencer plusieurs fois. J'ai eu de la difficulté avec les points de pivot (voir le dessin avec explications). Ce n'était pourtant pas la première fois que j'exécutais ce type de manoeuvre. Un manteau de laine et une veste de velours parmi mes confections présentaient ce type de col... Je crois que dans ce cas-ci, le col était peut-être 5-6 mm trop large, et je devais étirer un peu trop l'encolure. La prochaine fois je ferai des tests avec un canevas de coton.

Pour les débutants, afin d'avoir des ourlets étroits bien droits, je suggère de passer une couture à grands points à 1.5 cm et d'ensuite plier sur la couture, plier ensuite le bord non fini vers le creux du premier pli et bien presser aux deux étapes pour ensuite faux filer et coudre sur l'endroit. Utiliser des épingles et non un faux fil donnerait un mauvais résultat. En fait, je crois que de coudre avec les épingles donne très souvent un moins beau résultat. C'est du moins ce que ma professeure de couture vous dirait. La photo à gauche illustre la couture à grand point sur la ceinture du chemisier.


Voici également, la pointe et le chemisier terminés.




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts